"Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui coopère avec lui" Martin Luther King

Les témoins


Tout au long de ces meurtres, il y eu différents témoins occasionnels. Toutefois ces témoignages ne purent jamais mener jusqu'au coupable.

Parmi eux on note :


John McCarthy 

Propriétaire foncier de différents studios et taudis (slums) de Dorset Street, et marchand de chandelles et de petite épicerie au n°27 Dorset street, Spitalfields. McCarthy était le propriétaire de la chambre de Mary Jane Kelly, et celle-ci lui devait près de 30 shillings de retards de loyer au moment de son assassinat. McCarthy et son commis Bowyer ont été les premiers à découvrir le carnage de Miller's Court.

John McCarthy était un propriétaire foncier de studios et taudis (slums) de Dorset Street et dans Miller's Court, également marchand de chandelles et de petite épicerie au n°27 de Dorset street, Spitalfields. John McCarthy était le propriétaire de la chambre de Mary Jane Kelly, et celle-ci lui devait près de 30 shillings de retards de loyer au moment de son assassinat.

 McCarthy a témoigné au jury d'enquête de Shoreditch le 12 novembre 1888. Il repose dans le même cimetière que Mary Jane Kelly, à Leytonstone (Est de Londres).


Maria Harvey

Une amie proche de Mary Jane Kelly. Miss Harvey était blanchisseuse et passa déposer la veille du meurtre de Mary Kelly différents vêtements au n°13, Miller's Court. Peut-être pour aider Kelly à payer son loyer en retard en gageant ces effets. Ces vêtements sont sans doute ceux qui ont été brûlés dans la cheminée de Miller's Court par le meurtrier au cours de la nuit du 9 novembre et dont les restes furent retrouvés par l'inspecteur Abberline et le coroner McDonald dans le foyer.

Maria Harvey a assisté à l'enterrement de Mary Kelly le 19 Novembre.


Joseph Lawende

Selon plusieurs policiers de la Metropolitan Police et de la City Police, Joseph Lawende serait le seul témoin "sûr" ayant vu de près Jack l'Éventreur, la nuit du 30 septembre alors qu'il traversait Mitre Square. Un homme "à l'aspect de marin ou de marinier" discutait alors avec la femme qu'il identifiera ensuite comme Kate Eddowes.

Photo de Joseph Lawende, lors du mariage de sa fille Rose en 1899, 
reproduit avec l'aimable autorisation d'un membre de la famille


Témoin qui, avec Joseph Hyam Levy et Harry Harris, ont vu un homme et une femme debout au coin de la of Duke Street and Church Passage, menant à  Mitre Square, à environ 1h35 le matin du 30 Septembre 1888, une dizaine de minutes avant que le corps de Catherine Eddowes a été découvert dans Mitre Square.

La première publication de la description de l'homme vu par Lawende était dans le Times du 2 Octobre - "de piètre apparence, environ 30 ans et 5 à 9 pieds de haut, de teint clair, avec une petite moustache blonde, un foulard rouge et une casquette à visière ".

Mais sinon, la description ne semble pas avoir été largement diffusé immédiatement après l'assassinat.

L'article paru dans les Nouvelles du soir le 9 Octobre suggère que la police avait notamment voulu supprimer que la ressemblance du suspect était un marin.

Lors de l'enquête, Lawende a dit qu'il doutait si il saurait reconnaître de nouveau l'homme (et cela est également indiqué dans les rapports de police - McWilliam ; Swanson, le 6 Novembre ).  Il a dit au tribunal qu'il avait "une casquette de drap avec un pic de chiffon" (et selon un rapport qu'il "avait l'air un peu rude et minable"), mais Henry Crawford , le procureur de la ville, a demandé qu'aucune autre description de l'homme ne soit donné.

La description de l'homme vu par "deux hommes sortant d'un club" est donnée dans un rapport de Donald Swanson , en date du 19 Octobre 1888, comme "l'âge de 30 ans,  5, 7 ou 8 pieds de haut, avec une moustache blonde, corpulence moyenne, casquette de drap gris avec un pic de même couleur, mouchoir rouge attaché dans un noeud, col rond, l'apparence d'un marin. "

Une autre version de la description de l'homme est donnée dans un document du Home Office non daté, rédigé en ou après Juillet 1889... "Âge de 30 à 35 ans Hauteur 5 à 7 pieds, avec des cheveux bruns et grosse moustache, vêtu décemment portait un caban, silencieux et un bouchon de tissu avec un pic de la même matière. "

Lawende évidemment fait une tentative infructueuse pour identifier James Sadler après l'assassinat de Frances Coles en Février 1891. Cela a été rapporté dans la presse, comme "Probablement la seule description fiable de l'assassin", après l'avoir vu avec un femme à l'angle du passage menant de la rue Duke à Mitre Square pendant la nuit de l'assassinat d' Eddowes.

Pourtant, une autre version de la description a été publiée en 1892: «Un homme de trente-cinq ans, haut de 5 à 7 pieds, épaules carrées, plutôt rasé à l'exception d'une grosse moustache." La description de la moustache, qui est en désaccord avec d'autres versions, peut avoir été ajouté dans le but de renforcer le témoignage de Frédéric Deeming , qui a fait l'objet d'intenses spéculations à l'époque. Inexplicablement, il a été affirmé dans la presse que cette description avait jusque-là été gardé secrète.


Elizabeth Prater

1 h 30 du matin. Elisabeth Prater, au numéro 20, situé au dessus du 13, remarque une faible lueur dans la chambre de la jeune femme, à travers la séparation.

Mrs Liz Prater habitait au n°20, Miller's Court: c'était la chambre située juste au-dessus de celle de Mary Jane Kelly. Vers 3h30 dans la nuit du 8 au 9 novembre, elle entendit – déclara-t-elle au jury – un cri ("Oh, murder!") - Au meurtre – venant de "tout près". Ce témoignage fut confirmé par une autre voisine, Sarah Lewis.


Israel Schwartz

Israel Schwartz était un Juif hongrois qui fut le témoin d'une altercation entre Long Liz Stride et un homme ivre. La police le consulta, mais eut beaucoup de difficultés à le comprendre puisqu'il ne parlait pas anglais. Ils durent faire appel à un interprète. C'est lui qui identifia formellement Liz Stride à la morgue, comme étant la femme qu'il avait vue se faire agresser}.


Joseph Barnett

Le compagnon de Mary Kelly, jusqu'à quelques jours de son assassinat. Joe Barnett a été un des derniers à avoir vu vivante Mary Kelly, lorsqu'il est passé la voir dans la soirée du 8 novembre. Mary Jane Kelly était alors à Miller's Court, avec son amie Maria Harvey. Sa proximité affective avec la dernière victime officielle en fit longtemps un des suspects possibles.


Elizabeth Long

Elizabeth Long est le témoin dans l'affaire du meurtre d'Annie Chapman survenu dans la matinée du 8 septembre 1888. Ce matin-là, vers 5:00, elle vit Chapman parler à un homme qui, selon elle, avait l'air d'un étranger, il avait les cheveux foncés, avait le teint mat, portait une deerstalker et un long manteau noir. Comme elle ne le vit pas de face, elle ne put pas donner une description de son visage. Elle ajouta que l'homme semblait de basse classe sociale mais néanmoins d'apparence respectable.


George Hutchinson

Mystérieux témoin lors de la nuit de Miller's Court. Il ne se présenta pas au jury d'enquête, (auquel il ne fut pas convoqué) mais alla déposer à la clôture de celui-ci, au soir du 12 novembre 1888, au poste de police de Commercial Street, devant le superintendant Arnold. L'incroyable précision du témoignage d'Hutchinson, (il détaillera jusqu'aux détails de l'épingle de cravate du meurtrier présumé) rend ses propos peu crédibles.

Témoignages

Cliquez sur l'image pour agrandir


Egger Ph